Formation « Mix Prospection » certifiante

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La certification

Notre Parcours de Formation Certifiante vous prépare à la certification « Prospection Mix : Capter ses clients par téléphone et les réseaux sociaux ». Cette certification est en cours d’instruction au Répertoire Spécifique en vue d’être éligible au CPF.

Sous réserve de réussite aux épreuves d’évaluation, cette certification atteste de vos compétences de savoir mettre en place et réaliser votre mix de prospection par le téléphone et les réseaux sociaux.

Le parcours de formation, d’une durée de 4 jours, se décompose de la façon suivante :

  • Jours 1 et 2 : Faciliter et réussir sa prospection téléphonique
  • Jours 3 et 4 : Utiliser les réseaux sociaux pour une prospection efficace et ciblée
  • + Jury (Entre 2h à 4h, à distance ou en présentiel)

Prochaines sessions Parcours « Mix Prospection : Capter ses clients par téléphone et les réseaux sociaux» à découvrir ici : Retrouver nos dates

Public concerné par la formation certifiante

Dirigeant, Commercial, Assistant commercial et/ou administratif et/ou communication, Demandeur d’emploi, Salarié en reconversion qui se trouve ou ont pour vocation à se trouver en conquête commerciale.

Prérequis

  • Capacité à s’exprimer à l’oral et bon niveau rédactionnel
  • Maîtrise d’un domaine de compétence en lien avec un service ou un produit
  • Avoir un besoin concret de commerce

Objectifs de la formation certifiante

Au terme de la formation vous serez capable de :

  • Construire un guide d’entretien adapté à votre cible
  • Maîtriser les techniques de prospection par téléphone
  • Identifier les réseaux sociaux pertinents
  • Maîtriser les fonctions principales
  • Attirer des contacts via les réseaux sociaux par son contenu
  • Transformer vos contacts en rendez-vous commercial
  • Construire votre plan d’action commercial

Programme de la formation

Module 1 : Faciliter et réussir sa prospection téléphonique (2 jours)

Gagner en performance relationnelle grâce à l’intelligence émotionnelle

  • Connaître et comprendre ses émotions.
  • Maîtriser ses émotions.
  • Composer avec les émotions des autres.

Connaître les clefs d’une relation client plus efficace par le DISC

  • Repérer son propre fonctionnement.
  • Connaître les comportements d’achats selon les 4 profils du DISC.
  • Adapter son comportement selon les 4 profils.

Maîtriser les forces de la communication

  • Évaluer sa communication.
  • Comprendre l’impact de la posture, de la voix, des mots…
  • Connaître la règle des 4 C.
  • Pouvoir d’évaluer sur un axe de progrès.

Répondre aux motivations du client par le SONCAS

  • Évaluer sa pratique.
  • Connaître les 6 items du SONCAS.
  • Identifier les contenus correspondants à un SONCAS personnalisé.
  • Exercice d’objections/réponses.

Savoir identifier traiter les objections

  • Évaluer sa capacité à traiter les objections.
  • Transformer les objections en opportunité.
  • Découvrir les objections sincères et fondées.
  • Savoir choisir la réponse pertinente.
  • Pouvoir s’évaluer sur un axe de progrès.

Connaître les clefs pour passer les barrages au téléphone et construire sa méthode

  • Évaluer sa capacité à passer les « barrages ».
  • Identifier les différentes postures à adopter.
  • Définir sa stratégie d’acquisition d’informations, selon les cibles.
  • Pouvoir s’évaluer.

Oser questionner pour découvrir votre interlocuteur

  • Évaluer sa capacité de questionnement, sur la durée et la diversité.
  • Identifier les techniques du questionnement.
  • Comment utiliser le questionnement.
  • S’exercer en situation réelle.
  • Pouvoir s’évaluer sur un axe de progrès.

Se préparer au rebond commercial

  • Savoir identifier la possibilité de faire une proposition évolutive.
  • Savoir proposer une solution gagnant-gagnant.
  • S’assurer d’une conclusion d’entretien satisfaisante.
  • Pouvoir s’évaluer sur un axe de progrès.

Savoir analyser ses appels sortants à partir d’un training réel

  • Évaluer sa capacité à émettre un appel sortant de « prise de rendez-vous » ou de « détection de projet » …
  • Être en situation réelle sur un fichier réel avec un guide d’entretien validé et en cours d’acquisition.
  • Enchaîner les appels et conserver le même professionnalisme.
  • Pouvoir s’évaluer sur un axe de progrès.

Module 2 : Utiliser les réseaux sociaux pour une prospection efficace et ciblée (2 jours)

Comprendre l’environnement des réseaux sociaux

  • Sensibiliser sur l’intérêt des réseaux sociaux dans une démarche de prospection.
  • Définir les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram).
  • Zoom sur les outils pertinents par rapport à votre activité.
  • Maîtriser les notions « Outbound » et « Inbound » Marketing.
  • Faire un état des lieux de sa démarche sur les réseaux sociaux (audit de l’existant).

Rentrer en contact avec sa cible

  • Définir ses cibles (Persona)..
  • Savoir attirer des contacts (de manière naturelle, et sensibilisations aux publicités)..
  • Faire vivre sa page (« Attirer » plus que « pousser »), appeler à l’action des contacts..
  • Définir le process de «sourcing» des contacts par rapport aux systèmes existants dans l’entreprise..
  • Adapter sa prise de contacts (message) aux différents personas et RS utilisés.

Assurer sa « fiabilité numérique »

  • Savoir se créer une identité numérique sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram).
  • Créer des interactions entre le community manager et les équipes internes.
  • Animer son réseau (le fiabiliser, gagner en légitimité).
  • Publier, partager, commenter.
  • Mettre en place son plan d’action.
  • Se fixer des objectifs SMART.
  • Ecrire son plan d’action dans la durée.
  • Créer un tableau de bord de prospection et s’y tenir.
  • Se tenir informé des évolutions quotidiennement.
  • Organiser les ressources humaines de l’entreprise.
  • Exploiter toutes les fonctionnalités des différents réseaux.

Rédiger des contenus pertinents

  • Le contenu est roi, il doit toujours primer sur le reste.
  • La curation de contenu : qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ?.
  • Choisir une date de publication cohérente.
  • Adapter son contenu à la plateforme.
  • Connaître les tendances pour viser juste immédiatement.
  • Agrémenter ses contenus avec des messages et commentaires percutants.

Analyser les retours de sa cible

  • Analyser son audience.
  • Vérifier les statistiques de ses pages.
  • Définir l’heure et les canaux selon ses cibles.
  • Interagir avec son audience pour mieux la comprendre.
  • Etudes sur la psychologie du partage.
  • Diversifier et augmenter les points d’entrée.

Passage de la certification

Le candidat devra se présenter au jury de certification au plus tard 6 mois après la fin de la formation, il se positionnera sur une session de jury organisée par MBAction. Soutenance par le candidat devant le jury professionnel : 20 minutes de présentation de son cas et 20 minutes de questions. Le candidat devra adresser au jury rapport 10 jours avant l’examen.

La soutenance orale devant le jury de professionnel se réalisera en présentiel ou à distance.

Durée de la formation

4 jours (de préférence en présentiel)

Principes et méthodes pédagogiques

La formation s’appuie sur une pédagogie active basée sur le principe que l’on retient mieux ce que l’on apprend en appliquant directement notre réflexion. Ainsi vous repartirez avec votre plan d’action et en ayant testé avec le groupe les compétences assimilées.

La pratique lors de cette formation est essentielle, afin de vous rendre confiant et autonome dans la réalisation de votre mix de prospection.

Au cours de la formation, le formateur donnera un support rappelant les grands principes.

Suivi et évaluation de la formation

Une évaluation des acquis des participants sous forme d’un questionnaire individuel est remplie par chaque participant à la fin de chaque module.

Une feuille d’émargement sera signée par chaque stagiaire, pour chaque demi-journée de formation suivie

Une feuille d’évaluation “à chaud” est remplie par chaque participant pour en évaluer sa satisfaction.

Une attestation de fin de formation, mentionnant les objectifs, la nature, la durée de la formation et les résultats de l’évaluation des acquis, sera remise à chaque participant.

Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle

Présentation de la certification

Organisme certificateur
MB Action est l’organisme certificateur.

Voies d’accès à la certification

Par formation continue (questionnaire et entretien)

Modalités d’évaluation

Les épreuves d’évaluation se composent d’un temps en soutenance orale du cas du candidat devant le jury professionnel ; d’un temps de 20 minutes réservé pour les questions ; et d’un rapport écrit réalisé et transmis en amont de l’oral.

Tarifs

Parcours Formation Certifiante (4 jours) + Jury : 2 190 € HT soit 2 628€ TTC

Vous avez déjà suivi notre Formation « Prospectez efficacement par téléphone » ou « Prospectez efficacement par les réseaux sociaux », vous suivez uniquement les modules non réalisés soit 2 jours + Jury : 1 315 € HT soit 1 578€ TTC

Formation en inter-entreprise

En fonction de votre situation, vous pouvez faire financer des modules par le CPF, votre OPCO, Pôle Emploi, votre employeur.

Processus qualifié Qualiopi
Datadock
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MBAction est une agence de télémarketing depuis plus de 20 ans, mais aussi un véritable laboratoire d'expériences de bonnes pratique multicanales en développement commercial (prise de RDV, détection de projet) et fidélisation de clients. Nous vous proposons de les partager avec vos équipes en relation avec vos clients lors de nos formations (éligibles aux remboursements - Référencé DATADOCK - Certifié QUALIOPI).
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