La prospection téléphonique : une comédie en ligne directe
C’est un peu comme jouer à cache-cache avec des licornes : on sait qu’elles existent quelque part, mais les attraper relève de la légende.
Imaginez-vous en super-héros du téléphone, armé de votre courage et de votre liste interminable de numéros à appeler. Vous vous lancez dans l’aventure, prêt à affronter les pires ennemis : les messageries vocales pleines à craquer, les « Je ne suis pas intéressé », et bien sûr, le redoutable « Je vais vous passer mon responsable ».
Et que dire de ces moments où vous êtes si concentré que vous oubliez même votre propre nom ? « Bonjour, ici… euh… moi-même, de la société… heu… vous savez, celle qui fait… des trucs super ! »
Bien sûr, il y a aussi les inévitables pépites de la conversation téléphonique, comme lorsque vous vous retrouvez à parler à quelqu’un qui semble convaincu que vous êtes son cousin éloigné qu’il n’a pas vu depuis vingt ans.
Et que dire de ces pauses interminables pendant lesquelles vous attendez anxieusement une réponse ? Vous pourriez en profiter pour faire du tricot, résoudre une énigme ou peut-être même commencer à écrire le roman que vous avez toujours voulu écrire.
En fin de compte, la prospection téléphonique, c’est un peu comme un cirque sans filet : parfois ça donne des numéros gagnants, parfois ça finit en numéro de clown. Mais tant que vous gardez le sourire et l’esprit ouvert, chaque appel est une aventure en soi. Et qui sait, peut-être qu’un jour vous décrocherez enfin ce saint Graal de la prospection : un « oui » enthousiaste !



